© 2019 par WEIFA

Calligraphie & logo: Alexandre PaumeVega

La Forme en 108 mouvements s'apprend en 3 ans à raison d'un nouveau mouvement environ par cours. Si chaque cours, respectant au mieux possible les besoins de chaque élève, donne des sensations et permet une reconstruction permanente du schéma corporel et des échanges psychomoteurs, il s'agit encore d'apprendre une chorégraphie qui prendra son essor à partir du niveau Yin-Yang, abordé une fois la Forme connue. 

Yin-Yang est l'approfondissement des 108 mouvements qui va donner vie et rythme au mouvement. Ses 7 principes peuvent être acquis en un an, mais plus généralement deux ans seront nécessaires, et la pratique seule de cette dimension du Taïchichuan s'approfondit sur de nombreuses années, certainement toute la vie.

Après Yin-Yang vient la forme des directions, 3Yin-3Yang, qui permet à l'élève d'entrevoir l'efficacité du Taïchichuan et d'y intégrer le Yi 意, qualité mentale que l'on traduira par "intention". Viennent ensuite les approfondissement du Qi par les spirales, par le centre énergétique nommé Dantien, puis la relation entre les mains et la tête, entre les mains et les pieds, etc. D'autres approfondissements de la Forme viennent encore, dont il ne servirait à rien de parler ici. Mais chaque élève peut être assuré d'avoir devant lui/elle de nombreuses années de renouvellement permanent pour stimuler une éventuelle soif réelle de connaissance du mouvement et de l'énergie. Nous ne parlons pas de méditation, ni d'armes, ni de pratiques à 2, ni de toilette énergétique puisque chacune a son propre onglet dans le menu. Mais tout dans le Taïchichuan de style Yang Originel permet à l'être humain de développer sa relation intègre à soi-même et aux autres, par le biais d'un panel très large et précis de pratiques tant mécaniques que respiratoires et énergétiques.